Pho Tai

Soupe vietnamienne au bœuf et aux vermicelles, goûtée à Honolulu

5 leau
300 gvermicelles de riz
300 gbouilli de bœuf en fines tranches
1os à moelle
1gros oignon en rondelles
1oignon-tige en rondelles
10graines d'anis étoilé
1racine de gingembre
10branches de coriandre
10branches de basilic vietnamien
cannelle
sauce soja
sauce de poisson Nuoc-Man
pousses de soja
1piment vert doux en rondelles
1lime en quartiers
sel

Couper le gingembre en morceaux d'environ deux centimètres sans le peler. Faire bouillir l'eau dans une grande casserole, y mettre l'os, écumer. Ajouter l'oignon, l'anis (On peut remplacer l'os, l'oignon et l'anis par de la pâte toute prête pour Pho. Il suffit alors de porter à ébullition.) et le gingembre, cuire deux heures à petit feu et en écumant.

Pendant ce temps, cuire les pâtes à part, dans de l'eau salée, pendant seulement cinq minutes. Les égoutter et les passer à l'eau bouillante pour éliminer l'odeur de farine.

Retirer l'os du bouillon, ajouter la cannelle. Mettre les rondelles d'oignon-tiges, les vermicelles et la viande crue dans de grands bols et verser le bouillon bouillonant par-dessus. Le bouillon doit être suffisamment chaud pour faire cuire la viande.

A part, pour ajouter à volonté dans la soupe, proposer les feuilles de basilic (Le basilic vietnamien ressemble à notre basilic à grandes feuilles, mais en plus acide et avec un léger goût de menthe et de citron. On peut le remplacer par du basilic normal.) et de coriandre, la lime, les pousses de soja et le piment, ainsi que la sauce soja et la sauce de poisson pour relever le plat.

Servir avec du thé vert refroidi glacé, et manger avec des baguettes et la cuillère à soupe asiatique.

``Le Pho, c'est la fête pour de vrai !'' \\ (vieux proverbe vietnamien)

Pas encore de photo
Origine : Vietnam