Septembre 2006

Asakusa

Premier voyage à Tōkyō : Asakusa

30 septembre
Asakusa (prononcer asaksa) est un quartier du nord de Tōkyō, à 40 minutes de Tsukuba en express. J'y ai visité le temple Sensō-ji et le parc Sumida (voir les photos). Ça faisait longtemps que je voulais voir une de ces pagodes à cinq étages... impressionnant ! Je n'ai vu qu'une toute petite partie de cette immense ville ; et on ne m'avait pas menti, il y a beaucoup de monde...

Mon bureau, et des okonomiyaki

29 septembre
Encore quelques photos du KEK : mon bureau, et les distributeurs...
Ce soir, j'ai mangé des okonomiyaki, une sorte de pizza japonaise. Une pâte à crêpes avec plein de légumes et garnitures, grillé devant le client. Tout au-dessus, il y avait une couche de fines feuilles (des algues ?) qui bougent et ondulent sous l'effet de la chaleur. On dirait un plat vivant... et c'est délicieux.

Ma chambre

27 septembre
Juste quelques photos de ma chambre au KEK, pour se faire une idée d'où je vis. En fait, je vais pouvoir garder cette chambre jusqu'à la fin.
Début du cours de japonais aussi, pas mal de monde, ambiance sympa, pas trop difficile pour l'instant. Ça sera les mercredi soirs.

Festin de sushi

25 septembre
Ce soir, mes premiers sushi au Japon! Assis devant un tapis roulant où on se sert soi-même, thé vert, gingembre et wasabi à volonté, les assiettes vides s'empilent... c'est tellement bon, difficile de s'arrêter. À la fin, la serveuse vient compter les assiettes, on passe à la caisse... et c'est même pas cher. Et j'ai pas gaffé, je peux y retourner ! Décidemment, j'aime les restos japonais...

Premiers restos

24 septembre
Hier soir, premier restaurant : j'ai mangé un katsudon (tranche panée avec riz et œuf) avec nouilles soba froides. Au bout d'un moment, les serveurs sont venus m'expliquer qu'il faut tremper les nouilles dans la sauce... J'ai aussi reçu une théière remplie d'eau chaude trouble, ce n'était pas du thé. J'ai appris par la suite qu'il s'agissait de l'eau de cuisson des nouilles... apparemment ça se boit. Petite gaffe en partant, j'ai laissé un petit pourboire, ce n'est pas la coutume. Pauvres serveurs, ils devaient êtres gênés ! Bon, ce n'est pas trop grave, je pourrai y retourner.
Ce midi, après avoir parcouru à vélo la ville de Tsukuba et son immense université, je suis entré dans un petit restaurant ramen, où on m'a servi un immense bol de miso ramen fumant dont je rêvais depuis longtemps... un festin ! Et ça ne m'a coûté qu'environ cinq francs. Tsukubasan

Tsukuba-san jinja

23 septembre
Première ballade : je suis allé voir le sanctuaire (jinja) qui est au pied du mont Tsukuba (tsukuba-san). J'ai pris mon vélo, j'ai fait gaffe de bien rouler à gauche, et départ... Je connaissais le nom de l'endroit et la direction générale; j'ai demandé plusieurs fois mon chemin en japonais, heureusement que j'avais pris des cours avant de venir. Ça m'a permis de poser des questions, mais pas forcément de comprendre les réponses ! J'y suis arrivé, après une montée bien raide. Evidemment, j'ai pris des photos. Le sanctuaire est derrière le portique orange que l'on voit dans la forêt sur les deux premières photos.

Bien arrivé

22 septembre
Me voilà donc au Japon, à Tsukuba. Le voyage s'est bien passé. Pour l'instant je subis le décalage horaire; d'autant plus qu'ici il fait nuit noire à 18h...

Départ imminent

19 septembre
Je pars jeudi 21 septembre ! Je reviens le 14 décembre. À bientôt pour plus de nouvelles !