Chroniques du Japon — 2007

Parc national de Nikko

1er juillet
Dimanche nous avons fait une belle ballade dans le parc national de Nikko, une région montagneuse à 150km au nord de Tokyo, réputée pour ses chutes d'eau et sources chaudes. Il y a bien sûr des photos.

Japonaiseries à manger

21 juin
Nouvelles photos : quelques petites choses à manger typiques d'ici. Des kitkat au thé vert, d'aspect surprenant, mais très bon. Des morçeaux de calmar grillés, un peu salé mais bon aussi. Qui veut que je lui en ramène ?
Il fait toujours beau et très chaud.

Beau temps

19 juin
La saison des pluies a commencé officiellement il y a quelques jours, il paraît... Il fait beau et chaud, pas de pluie.
Hier je me suis fait enlever les fils, toutes les blessures sont fermées depuis dimanche.
J'ai mis quelques photos de nos bureaux et des alentours du KeK dans mes galeries. Cette année nous sommes au 4eme étage d'un beau bâtiment, avec terrasse et vue sur le mont Tsukuba. Beaucoup plus agréable que le hangar de l'année passée.

Début des shifts

11 juin
Premier shift d'une série de quatre. Pas grand-chose à faire. Je vais faire 8 shifts en tout pendant ce séjour.
Les blessures au genou droit et à la main droite sont assez pénibles, mais sinon ça va.

Accident de vélo

10 juin
Aujourd'hui, petite virée à Tokyo, sous la pluie, pour revoir Asakusa. En rentrant, à vélo entre le gare de Tsukuba et le KeK, toujours sous la pluie, je me casse la figure sur le bitume. Rien de cassé, mais six blessures aux mains, genou, coude et menton. Passage à l'hôpital pour trois points de suture au menton... Envie de voir du sang ?

Ça secoue

9 juin
Cela fait moins de 48 heures que je suis là, et déjà un tremblement de terre. Magnitude 4, épicentre à environ 15km d'où je suis. Je l'ai bien senti, et bien entendu aussi ! Ça ressemblait à un moteur de camion qui démarre.

En direct de Tsukuba

8 juin
Me revoilà donc à Tsukuba, où j'avais déjà passé 3 mois l'automne dernier. Le voyage s'est bien passé, à part les contrôles de sécurité à Heathrow : ils les font à double, maintenant... deux fois le même contrôle, à 500m de distance. C'est clair que les terroristes qui auraient malencontreusement passé le premier ne passeraient pas le second. Question de patience.
Au Japon, il fait chaud mais il ne pleut pas. Il paraît que la saison des pluies est en retard. Grâce au dérèglement climatique global probablement.

Prochain départ...

Prochain départ pour le Japon... plus tard, plus loin, peut-être.
Mon prochain séjour à Tsukuba est prévu du 7 juin au 7 juillet 2007.
Au Japon, le mois de juin correspond à la saison des pluies. Il paraît qu'à cette période, il peut se passer deux à six semaines sans soleil, selon les années. Et que tout devient tellement humide qu'il est difficile de dire s'il pleut ou pas.
Pour voir où je serai : une photo satellite de l'accélérateur chez WikiMapia.